À propos

Journal de bord d’une traversée

De Novembre à Avril 2022, Biche effectue un périple transatlantique sur les traces du thonier Saint Paul. Il renouvelle ainsi l’aventure qu’ont connu les marins groisillons à la poursuite de langoustes antillaises. Il embarquera à cette occasion 9 passagers et 4 membres d’équipage.

Un traversée de l’Atlantique ça se prépare. Nous suivrons également sur ce blog les préparatifs du voyage, en particulier, les travaux qui seront faits sur le bateau pour le préparer à affronter un voyage de plusieurs semaines. En effet tout au long du mois d’octobre, Biche va être en travaux , révision de la mature et des espars, pose de filières, etc.

Un peu d’histoire

Biche est le dernier thonier dundée à voiles de l’Atlantique, un bateau de pêche construit à des centaines d’exemplaires jusqu’à la veille de la dernière guerre mondiale.

Son image reste associée à l’apogée de la pêche à la voile en Atlantique, des Sables d’Olonne et l’Ile d’Yeu à Etel, Groix, Concarneau ou Douarnenez…

Après la terrible tempête de 1930, la structure et les formes des dundés atteignent leur équilibre. Le plan de voilure bien réparti, la coque élégante et robuste, parviennent à une harmonie qui frappe d’innombrables navigateurs et artistes.

Biche a été construit aux Sables d’Olonne en 1934 par le chantier d’Aimé Chauffeteau, pour le patron Ange Stéphan de l’Ile de Groix, surnommé « Ange-Biche ».

80 ans après son lancement aux Sables, Biche a bénéficié d’une restauration complète, de 2009 à 2012 : la coque remise à neuf par les Chantiers du Guip, le gréement redessiné et mis en œuvre par l’association les Amis du Biche après un travail de recherche, sans oublier les voiles taillées par la maison Burgaud sous la supervision de l’architecte naval François Vivier.

Remis à l’eau le 22 juin 2012, Biche peut désormais naviguer en toute sécurité, pour des sorties de un à plusieurs jours. Il peut accueillir 16 personnes en navigation de plusieurs jours, 30 en navigation à la journée, et 70 en réception à quai (équipage inclus).

Biche est aujourd’hui motorisé, avec 2 moteurs Perkins de 90 chevaux. Les emménagements se composent d’une cuisine fonctionnelle, 2 toilettes, une douche, 16 couchages très confortables. Sa capacité d’eau est de 1400 litres, 1400 litres de gasoil également. Tous ces emménagements permettent au plus grand nombre de naviguer sur le dernier thonier dundée de l’Atlantique dans des conditions de confort et de sécurité optimales.